Message du Capitaine Sébastien COLIN 7e Bataillon de Chasseurs Alpins
Commandant le Camp de Chambaran
Le 22 juillet, une entreprise qui réalisait des travaux sur le pare feu Nord découvre 3 obus et 3 fusées (système de déclenchement de l’obus lors de l’impact).
Les marquages de circonstances ont été réalisé en attendant les consignes des démineurs que nous n’avons eu que le 25 juillet. Lorsque mes équipes ont relever les munitions avec les précautions d’usages, les fusées avaient disparues! Ce comportement est irresponsable et je demande à ce que l’auteur préviennent la sécurité civile afin d’évacuer ces munitions .
Ceci pour protéger la population et les services de secours potentiels qui interviendraient en cas d’accident.
A savoir qu’une fusée contient assez de matière active pour arracher un pied si elle venait à échapper des mains par exemple.
!!! RAPPEL !!!
Le camp militaire de Chambaran est un camp d’entraînement des forces armées dont l’engagement croissant nécessite une formation initiale et continue en adéquation avec leurs missions. De nombreux militaires viennent donc s’y entraîner chaque année. Plus de 13000 militaires y sont venus en 2021 (soit une moyenne hebdomadaire de 250 personnels).24 obus ont déjà été découverts en 2021 sur ce même par feu
L’activité croissante rend ce terrain militaire particulièrement dangereux, raison pour laquelle la signalisation en place rappelle le caractère interdit d’y pénétrer sans autorisation.