Situation géographique

Une situation géographique et naturelle privilégiée

 

Axe de Bièvre

Aux portes des grandes agglomérations Rhônalpines, Viriville offre tous les atouts d’une petite ville dans un cadre naturel préservé.

Conséquence de cette situation, la commune a gagné continuellement de la population pour dépasser aujourd’hui 1 600 Virivillois… Un demi-millier d’habitants nous a rejoints en moins de quinze ans !

En termes de localisation, Viriville se situe à à mi-distance entre les métropoles lyonnaise et grenobloise (1 h en voiture).

Son territoire est relié par un réseau routier très fonctionnel qui permet d’accéder rapidement aux agglomérations de Vienne, Voiron et Bourgoin-Jallieu (40 km).  Dans la Bièvre, vous trouverez aussi une myriade de localités offrant commerces, services et  équipements adaptés à vos besoins.

Télécharger ICI le plan de Viriville et du coeur de village !

 

Affluent du Rhône, la Pérouse (ici en été)

Dès l’âge médiéval, le bourg de Viriville ce développe à flanc de coteau (310m) avec un véritable maillage des rues, venelles et places publiques. La Pérouse, principal cours d’eau, la traverse de part en part au rythme des charmantes constructions traditionnelles (galets roulés puisés dans les lits de la rivière).

Le point culminant du territoire, à 606 mètres d’altitude, se trouve au cœur de la forêt des Chambarans, avec en toile de fond, les sommets du Vercors.

Au niveau administratif, Viriville est rattachée à l’arrondissement de Vienne (sous-préfecture). Son intercommunalité est : Bièvre Isère Communauté qui regroupe 54 communes et près de 55 000 habitants.