L’ambroisie représente un enjeu de santé publique majeur en raison de son pollen très allergène, pouvant entraîner rhinites, conjonctivites, urticaire et asthme allergique. Cette plante, très envahissante, nécessite la mobilisation de tout à chacun.
Comment faire ?
- L’arracher soi-même :
Après vous être assuré qu’il s’agit bien d’un plant d’ambroisie, vous pouvez l’arracher – avant la période des pollens, c’est-à-dire avant qu’il ne soit en fleur – et laisser le plant sur place après arrachage. Il est recommandé de porter des gants afin de ne pas irriter les mains.
- Ou signaler sa présence :
S’il ne vous est pas possible de l’arracher vous-même ou bien si vous détectez beaucoup de plants en dehors de chez vous, utilisez la plateforme signalement-ambroisie.atlasante.fr, disponible également sur application mobile (géolocalisation sur place) ou appelez le 0 972 376 888.
Les signalements déclarés sur la plateforme sont transmis au maire et à son référent communal, pour vérification des plants et contact avec la personne concernée.
Si vous souhaitez vous engager dans la lutte contre l’ambroisie : contacter votre mairie. Tel: 04 74 54 19 53, mail: urbanisme@viriville.fr